NAISSANCE D’UNE PASSION

J’ai acheté mon premier Terre-Neuve en 1990 mais il faut remonter à 1987 pour comprendre ce fabuleux coup de cœur.

C’était en vacances à Chamonix, en me promenant, j’ai croisé un ours, en fait c’était un terre-neuve. A partir de ce jour-là, je n’ai eu qu’une idée en tête, avoir moi aussi un chien comme celui là.

F'Jybe de la Roche de Ceyrac..J'Hawaï Sun du Dolmen des Roitelêts..Betty Boop dit JOY.

J’ai dû attendre trois ans pour avoir tout ce qui était nécessaire à son bien-être, une maison avec un jardin, une grande voiture, et le temps pour m’occuper de lui. C’était un mâle. Un chien extraordinaire. Avec lui, j’ai découvert le chien de race, et aussi mes premières expos. En grandissant, le quotidien à ses côtés, devenait chaque jour plus fort que le souvenir du Terre-Neuve rencontré à Chamonix. Nous l’emmenions en Haute Savoie où nous allons deux fois par an. Il m’a accompagné dans de nombreuses courses en montagne. Pour moi, c’était le rêve.

Il a fait beaucoup d’expos, il aimait ça et moi aussi. Parallèlement, il faisait du travail à l’eau à Cholet. Véritablement, c’est avec lui qu’est née ma passion du Terre-Neuve. Il s’appelait F’JYBE DE LA ROCHE DE CEYRAC.

F'Jybe de la Roche de Ceyrac meilleur chien du 2ème groupe CAMPBON 1997.

Il a eu de nombreux enfants, j’ai gardé une de ses filles. Elle lui ressemblait vraiment beaucoup. J’aurais voulu ne jamais perdre cette lignée, malheureusement HAWAÏ n’a jamais pu avoir de bébés. Ce fut une grande déception. Mais la passion ne s’est jamais éteinte et aujourd’hui JYBE et HAWAÏ ne sont plus là, mais une petite Terre-Neuve marron, cette fois, fait à nouveau le bonheur de la famille, BETTY BOOP dit JOY.

Betty Boop dit JOY à la Baule, 3 mois.